ÉDITION 2015 2019 2017
crédit photo: © Frédérique Veysset

François Cluzet

Marqué par la prestation de Brel sur scène dans L’Homme de la Mancha, François Cluzet intègre les Cours Simon, puis ceux de Jean Périmony et Jean-Laurent Cochet. Après ses débuts sur les planches en 1976 et quelques téléfilms, il apparaît au cinéma en 1980 dans Cocktail Molotov de Diane Kurys. La même année, Claude Chabrol, qui deviendra son réalisateur fétiche, lui confie un des rôles principaux dans Le Cheval d’orgueil. Ils se retrouveront dès 1982 dans Les Fantômes du chapelier.

En 1983, il joue dans L’Eté meurtrier de Jean Becker et Vive la sociale de Gérard Mordillat, ces deux prestations lui vaudront en 1984 le Prix Jean Gabin et une double nomination aux César (Meilleurs espoir et second rôle).

L’année suivante, il tourne dans le premier long-métrage de Claire Denis : Chocolat et dans Une affaire de femmes de Chabrol, avec Isabelle Huppert. Il est de nouveau nommé aux César en 1990 pour le Meilleur second rôle pour sa prestation dans Force Majeure de Pierre Jolivet.

Il joue ensuite dans L’Enfer avec Emmanuelle Béart de Claude Chabrol en 1994, et rejoint une nouvelle fois les nommés aux César en 1996, du Meilleur acteur, pour son rôle dans Les Apprentis de Pierre Salvadori.

François Cluzet  retrouve Chabrol dans Rien ne va plus, en 1997. Il interprète par la suite un écrivain mélancolique dans Fin août, début septembre, d’Oliver Assayas, et dans le drame L’Adversaire de Nicole Garcia qui lui offre sa cinquième nomination aux César pour le Meilleur second rôle en 2003.

Il tourne dans la comédie Quatre Etoiles de Christian Vincent, et il obtient son premier César du Meilleur acteur, en 2007, pour sa prestation dans Ne le dis à personne de Guillaume Canet, un des champions du box office en 2006. Il retrouvera l’acteur/réalisateur pour Les liens du sang de Jacques Maillot.

Pour Les Petits mouchoirs, sa troisième collaboration avec Guillaume Canet, François Cluzet joue avec brio les chefs de bande, aux côtés de Marion Cotillard, Benoît Magimel, Gilles Lellouche et Jean Dujardin.

Il forme avec Omar Sy le tandem d’Intouchables, un succès fulgurant (20 millions de spectateurs en France), réalisé par le duo Toledano-Nakache, les deux comédiens sont nommés pour le César du Meilleur acteur en 2012.

En 2013, il joue dans un thriller inspiré de faits réels 11.6 de Philippe Godeau, et dans le drame de Christophe Offenstein, En Solitaire.

retrouvez cet-te invité-e

Le vieux qui lisait des romans d'amour

François Cluzet