Shani Diluka
Entre ses deux cultures, orientale et occidentale, Shani Diluka mène une carrière internationale, défendant un vaste répertoire dans la transmission et l’exigence des grands penseurs de la musique tels que Schnabel, Kempff dont la critique lui fait régulièrement référence.
À l’écoute de son temps, Shani Diluka travaille auprès d’importants compositeurs d’aujourd’hui : Kurtag, Rhim, Mantovani dont elle a créé une œuvre. Soucieuse du jeune public, elle grave un livre-disque consacré à Chopin et L’Histoire de Babar avec Natalie Dessay, tous deux parus chez Didier Jeunesse et récompensés par Le Coup de cœur de l’Académie Charles Cros. Elle est également l’invitée des Victoires de la Musique et de l’émission La Boite à musique de Jean-François Zygel.
Ses enregistrements de Beethoven, Mendelssohn et Grieg recueillent de multiples récompenses (Choc de la musique, RTL d’Or, Choix Arte, de Gramophone, Mezzo, Vogue Japon…). Son enregistrement des concertos de Beethoven n°1 & n°2 a reçu un accueil unanime de la critique internationale (Gramophone, Fanfare USA, Diapason, Musikzen, Arena Award Japon…). Son dernier disque Road 66 consacré à la musique américaine d’avant-garde vient de paraître chez Mirare. Natalie Dessay se joint à Shani Diluka dans cet album, Road 66 est déjà sélectionné par France Inter et FIP et est le disque officiel de La Folle Journée 2014.
retrouvez cet-te invité-e
Kerouac ou les routes de l'interdit
Hippolyte Girardot, Shani Diluka