Pierre-Antoine Dubey
PIERRE-ANTOINE DUBEY, comédien et musicien né à Zürich. Après l’obtention de sa Maturité Fédérale, il suit la formation professionnelle d’art dramatique aux Cours Florent à Paris.
En 2010, il sort diplômé de la Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande – La Manufacture à Lausanne. Durant ses études, en 2008 ainsi qu’en 2009, il est lauréat des prix d’études d’art dramatique des Fondations du Pour-cent culturel Migros et Friedl-Wald.
Dès sa sortie d’école, il joue pour Mathieu Bertholet dans Rosa, seulement au festival d’Avignon et participe aussi à la création collective R.E.V.E. dirigée par Vincent Brayer en tournée en Suisse et en France. Depuis, il a notamment joué dans Viï – le roi terre de Vlad Troitskyi au Théâtre de Vidy, au Théâtre de la Ville de Paris et en tournée en Ukraine, ainsi que dans Le Malade imaginaire mis en scène par Jean Liermier. Au cinéma, il tourne dans différents longs-métrages, dont Pause de Mathieu Urfer, Sweet Girls de Ruiz-Cardinaux et Un juif pour l’exemple de Jacob Berger en 2015. Parallèlement, il cofonde avec cinq autres comédiens issus de la Manufacture, Le Collectif sur Un Malentendu. Après leur mise en scène collective des Trublions de Marion Aubert, ils créeront prochainement leur deuxième spectacle, Tristesse animal noir d’Anja Hilling.
retrouvez cet-te invité-e
Lectures chuchotées
Anne-Sophie Rohr-Cettou, Pierre-Antoine Dubey