Max Lobe
Né à Douala en 1986, Max Lobe arrive en Suisse à l’âge de 18 ans. À Lugano, il suit des études de Communication et journalisme. Passionné d’histoire et de politique, il suit un Master en Politique et Administration publique à l’Institut des Hautes Etudes en Administration Publique de Lausanne. Il est établit aujourd’hui à Genève.
En 2009 le Prix de la Sorge (prix littéraire de l’Université de Lauranne) lui est remis pour sa nouvelle Le Baccalauréat. En 2011, il publie un récit, L’enfant du Miracle en 2011 aux éditions des Sauvages. En janvier 2013, c’est 39 Rue de Berne aux éditions Zoé. Un roman où il dépeint avec dextérité la vie des immigrés clandestins dans la fameuse rue de Berne de Genève. Malgré la délicatesse des thèmes abordés : traite des femmes, prostitution, deal de drogues, homosexualité noire, son écriture est empreinte de beaucoup d’humour et d’empathie. En 2014, 39 rue de
Berne reçoit le Prix du Roman des Romands (le correspondant suisse du Goncourt des lycéens). Max Lobe s’intéresse également à la littérature suisse. Les textes de C.F. Ramuz constituent aujourd’hui une source d’inspiration pour cet écrivain camerounais de 29 ans, tant par l’écriture que par la profondeur des personnages. Il tient un blog, Les cahiers bantous, où il publie régulièrement des nouvelles.
retrouvez cet-te invité-e
Le retour n'est pas pour demain
Max Lobe
Jukebox littéraire
Odile Cornuz, Antoinette Rychner, Max Lobe, Marie-Jeanne Urech, Robert Sandoz