ÉDITION 2015 2019 2017
crédit photo: © Nicolas Schopfer

Dominique Ziegler

Né en 1970, Dominique Ziegler étudie le théâtre à Paris, aux Enfants Terribles, puis à l’École Serge Martin de Genève. Il fonde ensuite sa compagnie, Les Associés de l’Ombre, avec laquelle il crée sa première pièce qui sera un énorme succès : N’Dongo revient. Reprise au Théâtre de la Main-d’Or à Paris pendant neuf semaines, cette comédie satirique possède déjà tous les ingrédients qui font le charme et l’efficacité du théâtre de Ziegler : le sens du rythme, un engagement politique constamment teinté d’humour et une énergie débordante

En 2009 il présente Affaires privées au Théâtre de Poche de Genève. Il s'agit d'un thriller psychologique et économique narrant le parcours auto-destructeur d'un banquier privé, adepte du sado-masochisme. La pièce, jouée cinq semaines, est reprise au Théâtre du Passage (Neuchâtel), L'Arsenic (Lausanne) et Château-Rouge (Annemasse). À cette occasion un recueil de toutes ses pièces, N'Dongo revient et autres pièce paraît chez Bernard Campiche Éditeur.

En 2010, une nouvelle pièce Virtual 21 est jouée à Genève. Elle traite d'Internet et de son influence majeure sur les nouveaux types de comportement humain, politique, sexuel et économique. Dominique Ziegler écrit à cette époque ses pièces au Théâtre Saint-Gervais où il est résident.
En 2011 il gagne le concours Textes En Scènes organisé par la Société Suisse des Auteurs et d'autres organismes culturels. Il travaille à cette occasion avec la réalisatrice et auteur Coline Serreau pour l'élaboration de sa pièce Patria grande. Le spectacle est présenté au Théâtre Saint-Gervais en 2011. Il traite de la guerre civile colombienne de manière à la fois satirique et documentée.
Il prend comme prétexte la figure médiatique d'Ingrid Betancourt pour traiter le véritable sujet d'importance, à savoir la violence de la classe dominante colombienne et plus loin de toutes les oligarchies latino-américaines. En 2012, le Théâtre Saint-Gervais lui passe une nouvelle commande à l'occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. Ce sera l'occasion pour l'auteur-metteur en scène de créer Le trip Rousseau synthèse très rythmée de la vie et de l'œuvre de Rousseau. En 2012, le Théâtre de Poche de Genève lui commande une pièce sur Jean Jaurès : Pourquoi ont-ils tué Jaurès?, donnée en représentation début 2013, puis reprise au OFF d’Avignon en 2014.

retrouvez cet-te invité-e

Calvin, un monologue

Olivier Lafrance, Dominique Ziegler