Corinne Jaquet
Née à Genève en 1959, Corinne Jaquet a conduit des études classiques avant de se lancer dans les Sciences Politiques. Diplômée de l’Institut HEI en 1983, la politologue se tourne alors vers le journalisme. Responsable pendant plusieurs années de la rubrique judiciaire du défunt journal La Suisse, elle y rédige ses premières chroniques d’histoire criminelle. Ce sera Meurtre à Genève, paru en feuilleton dans le journal avant d’être publié en 1990.
Indépendante depuis 1992, elle fonde, en 1996, le Journal de Veyrier, un journal communal paraissant six fois par an et dont elle continue à s’occuper à plein temps.
Corinne a créé pour les Editions Wilquin une série de romans policiers se déroulant des différents quartiers de Genève. Le premier titre est paru en 1997 et fut rapidement suivi par de nombreux autres (9 au total) qui, tous, ont remporté un grand succès auprès du public.
Pour les Editions Slatkine, et à la demande du Barreau genevois, Corinne a rédigé en 2006 un hommage au grand avocat genevois que fut Dominique Poncet. L’ouvrage, qui mêle portrait et histoire judiciaire, a reçu un accueil enthousiaste.
En 2008, les mêmes Editions Slatkine publiaient Maudit Foot, une intrigue policière sur fond d’Euro Foot, inaugurant par là une nouvelle série de romans. En 2013, l’aventure se poursuit avec un premier thriller, Aussi noire que d’encre et, en 2014, ce fut L’Ombre de l’aigle, un thriller avec, pour décor, le Bicentenaire de la Restauration genevoise.
En 2014 encore, elle a participé à un recueil de nouvelles policières à la demande de la Police genevoise : Genève Sang Dessus Dessous qui fut un succès de librairie.
Depuis quelques années, la romancière s’est tournée vers l’écriture pour la Jeunesse. L’envie est venue en rencontrant des écoliers. Corinne se rend en effet très souvent dans les écoles, les Cycles d’orientation ou les Collèges pour dialoguer avec les adolescents qui découvrent ses romans. Différents ateliers d’écriture ont donné naissance à une série de romans pour enfants, Les aventures de Monsieur Chose (Slatkine Jeunesse).
Son actualité ? Un livre d’aventure pour les enfants, L’Etrange varappe qui raconte le Salève, les débuts de l’alpinisme et l’origine du nom varappe.
retrouvez cet-te invité-e
Sur les lieux du crime
Corinne Jaquet