ÉDITION 2015 2019 2017

Claire Nicolas

Très jeune, Claire Nicolas côtoie le monde des arts. Entraînée par son esprit vif et curieux, elle suit un cursus artistique et évolue à travers les arts vivants et visuels. Elle se forme d’abord comme photographe aux Arts Appliqués de Vevey, puis entreprend une trajectoire professionnelle théâtrale en entrant au Conservatoire de Genève.

En 2008, elle intègre la formation professionnelle de l'Acteur à l'école des Teintureries à Lausanne, dont elle ressort diplômée en 2011. En tant qu'actrice, elle mène un parcours entre la Suisse romande et occasionnellement la Suisse alémanique. Depuis quelques années, elle a aussi eu l'occasion de collaborer sur certains projets à l’étranger (Paris, Bruxelles, New York et Londres).

Elle dirige notamment la Compagnie ÜBERRUNTER basée à Lausanne, qu’elle a fondée en 2010 et avec laquelle elle travaille sur ses projets comme PEANUTS, pièce de l’auteur italien Fausto Paravidino, qui a marqué sa première mise en scène ou encore le spectacle Le Jour où j’ai tué un Chat dans lequel elle se retrouve sur scène, écrit et mis en scène cette année, par sa collègue Laetitia Barras.

En tant que metteur en scène et artiste, elle tend à travailler de manière expérimentale, menant de la recherche dans sa méthode de travail. Elle s’inspire de l’humanité qu’elle traverse, avec un regard toujours porté sur le dehors et sur l’autre dans lequel elle va puiser la matière à raconter. Elle aiguise un oeil extérieur depuis plusieurs années, rendant son travail d’observatrice sur le monde, vivant. Claire Nicolas a démarré également un laboratoire d’écriture, avec lequel elle prévoit sa prochaine création. Dès octobre 2015, on la retrouvera dans les Frères ennemis de Jean Racine, sous la direction de Cédric Dorier.

retrouvez cet-te invité-e

Abaton, au-delà de la peur

Claire Nicolas

Abaton, au-delà de la peur

Claire Nicolas

Abaton, au-delà de la peur

Claire Nicolas